Pourquoi suis-je toujours agressive envers les personnes qui m'entourent ?

Bonjour, j'aimerais comprendre pourquoi je suis toujours agressive avec les personnes qui m'entourent (mes professeurs, ma famille, mes amis, mon copain).

La réponse de Aurelie Roethinger, psychologue TCC

Aurelie Roethinger
Aurelie RoethingerVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Bonjour, il est tout à fait légitime de chercher à comprendre pourquoi vous manifestez de l'agressivité envers vos proches. L'agressivité peut être le résultat d'une communication de besoins non exprimés, où cette forme d'expression est utilisée faute d'autres outils pour communiquer. Elle peut servir à défendre ses droits, exprimer un mal-être ou indiquer un manque. Cependant, malgré ses intentions, l'agressivité ne permet pas toujours de combler ces besoins. Parfois, elle peut masquer des sentiments de tristesse, montrant ainsi une palette émotionnelle variée à prendre en considération. Il peut être utile d'essayer de comprendre ce qui se passe en vous lors de ces moments d'agressivité. Observer vos émotions suite à une situation déclenchante, comme de la tristesse avec une sensation de boule dans la gorge, du stress avec des maux de ventre, ou de la colère, peut vous aider à mieux cerner vos réactions. Faire le lien avec vos pensées à ce moment-là, telles que la sensation d'être écouté, rabaisser ou avoir un droit bafoué, peut expliquer l'émergence de l'agressivité. En prenant du recul, vous pourriez communiquer vos ressentis plus ouvertement en utilisant des formulations telles que "Quand tu as dit cela, je me suis sentie triste" pour donner accès à vos émotions et besoins à l'autre. L'idée d'écrire sur ces situations peut également être bénéfique. Noter les déclencheurs émotionnels, les pensées associées et les comportements adoptés permet de mieux les identifier et éventuellement les anticiper. Cette approche favorise une meilleure communication de vos émotions et besoins, donnant ainsi à l'autre la chance de vous comprendre et d'agir différemment. Si nécessaire, consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, peut vous aider à explorer en profondeur ces aspects et à développer des outils pour réagir de manière plus adaptée.

Aurelie Roethinger
Aurelie RoethingerVoir le profil