Les psychologues en ligne sont-ils accessibles pour les adolescents sans que les parents soient au courant ?

Est-ce que les psychologues en ligne sont accessibles à partir d'un certain âge ou sont-ils ouverts à tous, même aux jeunes adolescents de 13, 14, 15 ou 16 ans ? Si c'est ouvert à tous, est-ce que les parents doivent obligatoirement être au courant ?

La réponse de Elodie Crouïgneau, psychologue TCC

Elodie Crouïgneau
Elodie CrouïgneauVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Les psychologues, qu'ils interviennent en ligne ou en face à face, requièrent une autorisation parentale pour les mineurs. Cependant, il existe des structures dans chaque région qui accueillent les jeunes de manière anonyme, accessible sans rendez-vous et sans la présence d'un adulte. Il y a par exemple: - les maisons des adolescents (MDA) - les points d'accueil et d'écoute jeunes (PAEJ) - Les Espaces santé jeunes (ESJ) Ces espaces dédiés à l'accueil des jeunes servent de points d'accès pour les jeunes en mal-être, offrant un accompagnement professionnel approprié.

Elodie Crouïgneau
Elodie CrouïgneauVoir le profil