Conseils

La « fatigue pandémique » : l’impact psychologique de la COVID-19

Depuis le début de l’année 2019, le monde entier a découvert le poids de la maladie engendré par la COVID-19 sur nos corps.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 10/05/2021

Depuis le début de l’année 2019, le monde entier a découvert le poids de la maladie engendré par la COVID-19 sur nos corps.

Mais qu’en est-il de son poids sur notre mental ?

Confinements, couvre-feux, incertitudes face à l’avenir, peur de tomber malade… Tous ces paramètres incontrôlables créent une situation de stress qui pèse sur le moral de la population.

En plus de la perte de goût, de l’odorat, ou encore de la fièvre, un effet secondaire de la pandémie voit le jour : celui de la « fatigue pandémique ».

Cette dernière se caractérise par divers symptômes tels que la lassitude, les troubles du sommeil ou encore l’anxiété.

Psynergy vous dit tout sur la fatigue pandémique, pour connaître ses causes et comprendre ses effets.

Qu’est-ce que la fatigue pandémique ?

Voilà de longs mois que la pandémie de COVID-19 a commencé, avec son lot de restrictions, de rebondissements, et d’incertitudes.

Notre patience est mise à rude épreuve et cela se fait ressentir : détresse, désespoir, stress, anxiété, insomnies… La fatigue pandémique s’installe dans le quotidien de beaucoup de françaises et français.

View post on Instagram
 

Le manque de vie sociale et la lassitude générale font partie des ses causes, et plusieurs symptômes, qui varient selon les individus, la caractérisent :

  • Les troubles du sommeil
  • L’absence de perspectives
  • La démotivation
  • Les problèmes de concentration
  • La dépression
  • L’anxiété

Les personnes principalement touchées sont, tout d’abord, les étudiants et étudiantes. C’est pourquoi une aide spéciale pour obtenir un suivi psychologique leur est consacrée par le gouvernement.

Mais la fatigue pandémique impacte aussi les personnes précaires financièrement, ainsi que celles vivant dans des surfaces trop exiguës, les personnes ayant déjà des troubles psychologiques, ou encore les personnes âgées.

A noter que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par le phénomène. Cela s’explique par le fait que la charge mentale est décuplée par le confinement et le télétravail, ainsi que par la hausse des violences conjugales.

L’accumulation de ces symptômes n’est donc pas à prendre à la légère. Un sentiment de grande détresse peut s’installer et devenir dangereux comme le rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé.

La « fatigue pandémique » reconnue par l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé, en novembre 2020, a fourni un rapportLassitude face à la pandémie, remotiver la population pour prévenir la COVID-19 ») à destination des Etats, avec de nombreuses recommandations pour alerter sur les risques inhérents à la fatigue pandémique.

Ce rapport fait valoir, qu’en plus du stress engendré par la situation sanitaire, ce sont les nombreuses restrictions qui y sont liées, qui affectent le moral de la population.

Ce que redoute l’organisation ? Que cette fatigue entraîne des actes de désobéissance civile et engendre par conséquent une reprise de l’épidémie.

Toutefois, l’OMS rappelle que la fatigue pandémique est une « réponse naturelle face à une crise de santé publique prolongée ».

La perte de repères sur de nombreux pans de nos vies entretient donc cet épuisement qui se matérialise par les symptômes évoqués plus haut.

Alors, pour préserver notre moral tout en continuant de lutter contre l’épidémie, quelques pistes sont à suivre.

Comment lutter contre la fatigue pandémique ?

Santé Publique France estime qu’entre septembre 2020 et novembre 2021, les états dépressifs ont été multipliés par deux.

On pourrait logiquement penser que la dépression saisonnière joue un rôle dans l’augmentation de ces chiffres, mais c’est bien la fatigue pandémique qui est principalement mise en cause par l’enquête CoviPrev.

Afin d’éviter l’effondrement psychique redouté par les autorités publiques, plusieurs conseils sont à mettre en œuvre pour vaincre la fatigue pandémique :

  • Tout d’abord, admettre qu’il y a un problème
  • S’efforcer de casser sa routine
  • Se focaliser sur les choses positives
  • Pratiquer la pleine conscience
  • Prendre soin de soi
  • Ne pas laisser les choses s’installer
  • En parler

L’important est aussi de ne pas s’isoler et de garder le contact (par téléphone ou appels vidéo) avec les personnes qui nous sont chères.

Prendre l’air, faire du sport, ou encore s’exposer à la lumière naturelle, sont autant de moyens pour décompresser et libérer les tensions accumulées.

Vous vous sentez concerné par la fatigue pandémique ? Conseils, exercices, accompagnement… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les psys et psychothérapeutes de Psynergy.